Droite gauche… et les autres !

J’ai lu un post qui me fait réagir : « FN : le parti qui fera gagner la gauche »… rien de bien terrible ?
Me gêne que je ne comprends pas bien le marqueur… droite-gauche… Que veut dire ce post ? que la présence du FN fera que son score affaiblira celui de l’UMP et permettrait à un DSK d’accéder à l’Élysée ? DSK de gauche ? ben non ! ou alors je n’ai vraiment rien compris ! ce type est une caricature de bourgeois, et qui défend d’abord la bourgeoisie, il ne peut pas être « de gauche ».
Ou alors je devrais réduire la différence entre droite et gauche à celle entre UMP et PS ? quel sport ! J’aurais objectivement tendance à trouver que Valls est plus à droite que Boutin ! vrai que sur des « questions de société » elle est un peu réac, mais l’autre est bien souvent carrément facho… Et puis, si je devais m’arrêter à circonscrire droite et gauche et tout le panorama politique au choix PS-UMP… et ben je ne serais ni de droite ni de gauche ! ou, à la rigueur fabiusien… Mais peut-être que ces deux partis monopolisateurs de la scène politique ne m’intéressent pas plus qu’ils n’intéressent le plus grand parti de France, celui des abstentionnistes ? DSK… Royal… Coppé… Sarkozy… Hollande… Valls… Dray… Fillon… franchement, tous ces mecs disent la même chose ! ils promeuvent le même idéal et votent les mêmes textes, du conseil municipal jusqu’au parlement européen, où ils miment avec plus ou moins de talent de s’affronter : pure mascarade !
Je n’ai jamais évolué sur ce point : je ne me suis jamais défini ni de droite ni de gauche, d’autres l’ont fait pour moi (ils avaient tort). Aujourd’hui plus que jamais je revendique cette non-appartenance à quelque clan que ce soit. Objectivement mes sympathies politiques vont à Dupont-Aignan comme à Mélenchon, j’y retrouve mes convictions politiques, l’un classé très à droite de l’échiquier, l’autre à l’extrême opposé ; pour les idées, j’entends avec sympathie celles de Todd, Zemmour, Onfray, Soral, Dieudonné, Finkelkraut, Debray, Gallo… droite-gauche ? bien malin celui qui saura dire !
Est-ce moi qui n’ai rien compris ? ou bien le traditionnel clivage droite-gauche serait devenu suranné ?

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

