Retraites : victoire du gouvernement

Une fois n’est pas coutume, je parcourais cet été un numéro de l’Huma. J’y ai trouvé une brève dont l’auteur ne se rend peut-être même pas compte de l’intérêt : Préfon affiche une hausse de + 85% de ses affiliations.
http://www.francetransactions.com/actualites/info-epargne-0005260.html
Quelle bonne nouvelle ! Et c’est quoi Préfon ? un organisme qui gère des retraites complémentaires, cette gestion étant assuré par quatre syndicats néolibéraux : CGC, CFTC, FO et CFDT (évidemment !), les 5 grandes confédérations se partageant l’administration des quelques milliards d’euros récoltés. Plus clairement, les syndicats, avec Préfon, proposent, aux fonctionnaires de France, rien moins qu’une retraite par capitalisation ! car Préfon n’est, ni plus ni moins, qu’un fonds de pension.
http://www.liberation.fr/evenement/0101261022-la-prefon-tresor-des-fonctionnaires-quatre-syndicats-gerent-depuis-1967-un-systeme-tres-avantageux-qui-fait-des-jaloux
Moralité (y en a-t-il encore dans l’affaire ?) : pendant que les syndicats s’affichent tous unis derrière une banderole défendant bec et ongles un régime de retraite par répartition, ils s’acoquinent avec la finance et organisent la capitalisation des retraites des fonctionnaires !
http://www.ifrap.org/La-Prefon-ou-le-privilege-oublie-des-fonctionnaires,0551.html
Préfon est tout de même un fonds « gentil » : il garantit la pension versée – elle ne dépendra, ni en plus, ni en moins, du marché… ; en fait, elle correspondra à environ une rémunération… au taux du Livret A ! à peu près 1% (belle escroquerie ! à défaut de « retraite-chapeau », chapeau camarades !).
http://forum.aufeminin.com/forum/f546/__f6236_f546-Attention-au-prefon-retraite.html
Alors voilà, 85% d’augmentation des affiliations de fonctionnaires à cet organisme qui travaille à la capitalisation des retraites (de même que le « Fonds de réserve des retraites imaginé par l’allié de Sarkozy et de la finance : DSK) ! Face à la médiatisation du « problème des retraites », trop de fonctionnaires ont déjà objectivement capitulé – et même s’ils vont encore faire de la figuration dans la rue cet automne pour défendre un système par répartition que leurs actes ont assassiné. J’écrivais il y a six mois que, « que Sarko parvienne ou non à déboulonner un peu plus le système actuel, on sait bien que la confiance dans la retraite par répartition en sortira amoindrie, on sait bien que tout ce battage politicien fera une publicité tapageuse pour les fonds de pension et leurs propagateurs. La confiance des Français dans leur retraite future sera diminuée, et les banques auront beau jeu de proposer l’alternative spéculative, alternative financière dont les néolibéraux attendent qu’elle apporte tout plein de nouveaux capitaux sur le marché mondialisé de la finance, marché moribond depuis la Crise… »
Sarko a déjà gagné la moitié de sa réforme des retraites !

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s