Collabos ?

J’ai rencontré une amie sur le quai de la gare. Elle me parle de la lutte contre la réforme des retraites, et que la gauche socialiste est bien mollassonne. « Collabo » lui corrigé-je, ce qui l’a fait s’éloigner, troublée peut-être par mon assertion – un tantinet « point Godwin » – qui l’a dérangée manifestement (certainement qu’elle aura déjà voté PS ? quand ça ne m’est encore jamais venu à l’idée !). Suis-je allé trop loin ?
Bah, ces retraites, ces 62-65 ans, n’importe qui de pas trop idiot sait bien que ça ne résoudra rien du tout (quant à ceux qui avancent que pousser l’âge légal du départ en retraite aurait un effet quasi magique sur l’allongement réel de la durée de l’activité salariée, ça me laisse de marbre : je ne crois pas en quoi que ce soit de « magique » ou qui s’en approche, et puis, la « magie », quelque respectable qu’elle puisse être, ce n’est pas un argument rhétorique recevable. Point barre). Au mieux, on peut escompter que l’allongement de la durée théorique de la vie au travail repoussera des retraités à ne pas pouvoir demander bien tôt leur retraite, et donc on assainira à court terme les finances des caisses. (« Reculer pour mieux sauter », qu’on dit.)
Si l’on va chercher un tout petit peu plus loin, on comprend vite qu’il est surtout important à l’État français de faire accroire aux traders, par l’intermédiaire des agences de notation qui sont le credo des plus mauvais d’entre eux, que la France est un bon emprunteur à qui l’on peut permettre sans sourciller de grever sa dette publique. En deux mots, il faut passer aux « 62-65 » pour que la France puisse emprunter sur les marchés financiers en gardant sa bonne note AAA+.
Pendant ce temps j’apprends que la ville de Paris s’est vue gratifiée par S&P (une agence de notation) d’une note AAA. Bravo Paris ! Bonne nouvelle : la capitale va pouvoir emprunter à des taux préférentiels (Paris qui est, dit-on, socialiste). Et puis j’ai trouvé que Fitch Ratings (encore une agence de notation pour traders en culottes courtes) vient d’attribuer à la Région Basse-Normandie la note « AA+ ». Bon Dieu, que de bonnes nouvelles (et pour une région socialiste !) !
Ce qui est clair dès lors, c’est que si la réforme de M Woerth-Bettencourt devait être mise au panier, la note de la France serait revue à la baisse par ces vilaines agences de notation que suivent en bêlant les traders les moins doués de leur génération – sale plan pour le gouvernement Sarkozy ! -, mais aussi que seraient aussi pénalisées les notes des régions, villes, communautés de commune, etc., dont on sait qu’elles sont en majorité tenues par des socialistes – sale plan pour le PS !
De là à dire que PS et gouvernement, sur cette question des retraites, sont des collaborateurs…
Ce n’est pas moi qui irait imaginer que toute cette querelle sur les retraites a été imaginée en concertation entre les deux partis, ce pour faire passer une réforme indispensable pour que le pays et ses collectivités territoriales puissent continuer d’emprunter sur les marchés, chacun des deux meilleurs ennemis en tirant l’avantage de se présenter à son électorat respectif sur des symboliques caricaturales mais claires : une droite dure « qui fait bosser », face à une gauche « qui défend les acquis des travailleurs », l’importance de la contestation étant la variable qui adapterait plus ou moins loin les cas particuliers (femmes, emplois pénibles, carrières discontinues…), les deux partis au pouvoir (au moins alternativement) s’étant déjà mis d’accord sur le principe 62-65 réclamé par la corbeille.
Je ne le dis pas… mais je ne suis pas loin de le penser.

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s