Mickeyville

Walt Disney, que nous avons tous adoré dans notre enfance, n’était pas un être dépourvu de sensibilités politiques, au contraire. Il a mis dans la tête de certains une société idéale que DSK – un grand fan de Disney semble-t-il – a intégrée et nous résume sur France-Inter dans son utopie néolibérale :

« Le grand problème aujourd’hui vient d’une économie mondialisée et de pouvoirs politiques qui sont restés des pouvoirs nationaux. Ce qu’on a réussi au XIX ème et au XX ème siècle c’est de faire que les pouvoirs publics arrivent à dominer le marché, à lui imposer des règles. Il faut le faire au niveau mondial. Le grand pari du XXIème siècle c’est l’invention d’une gouvernance mondiale. L’embryon en prend la forme du G20. Et au cœur de cette gouvernance mondiale, il y a le FMI. Il faut fournir au G20 des analyses de politique économique à suivre. Le G20 comme embryon de la gouvernance mondiale, le FMI comme moteur de ce G20. la gauche est en train de travailler à la construction de la gouvernance mondiale. L’intérêt du FMI c’est de toujours mettre la croissance en marche remettre le système financier au service de l’économie réelle, c’est a dire au service de l’emploi et de la croissance pour arriver à revenir structurellement à un déficit plus faible. »

Pour résumer, le problème, c’est d’abord les nations, la solution, c’est d’écouter les têtes bien pleines, ensuite il suffira de calmer Picsou. Suffisait d’y penser ! (Faudra-t-il que le l’on se coupe notre doigt surnuméraire pour être admis dans le paradis Strauss-Kahnien ?)

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s