Les Songhaïs et Louis croix-bâton-v

Notre connaissance de l’Histoire se fait de manière circulaire et non globale. On ne commence pas par apprendre l’Histoire du monde pour passer ensuite sur le point de détail qu’est l’Histoire de son chez-soi. Si l’on fait ça, en fait on assimile rien, tout est flou. La connaissance historique se construit d’abord par celle détaillée de son lieu de résidence, c’est cette connaissance qui permettra par la suite d’étudier et de comprendre les histoires étrangères, dont celle du pays dont on pourrait être issu. Faire apprendre aux élèves qu’un empire africain a existé ne présente pas plus d’intérêt, pour celui qui ne sait pas comment s’est bâti son pays d’accueil, que de connaitre le règne de Louis XIV pour un Sud-africain !

On prétend vouloir intégrer un peu de l’histoire des immigrants, on veut surtout effacer l’histoire de la construction de la France, car elle est considérée comme nuisible à celle de l’Europe, ce en l’absence manifeste de peuple européen. Le but ultime est plus loin. Il sera impossible à un môme malien immigré en France de comprendre quoi que ce soit à ce qu’on lui racontera sur l’empire Songhaï, il aura l’impression qu’on lui parle de l’Atlantide ; ce parce qu’il ne saura rien d’essentiel du pays où son histoire personnelle l’a emmené.

L’avantage sera une génération d’incultes historiques, l’Histoire étant l’un des meilleurs vecteurs pour comprendre le présent, on obtiendra des veaux de toutes origines dont les mass-médias feront ce qu’ils voudront. La « vraie » Histoire, celle apprise concentriquement, celle qui a éclairé l’histoire locale pour se focaliser ensuite ailleurs, celle-là sera réservée à une élite privilégiée qui pourra ainsi assurer la reproduction de sa domination de classe sur une masse abrutie par un enseignement absurde. Si vous n’êtes pas de droite, vous ne pouvez approuver la réforme que veut l’oligarchie.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s