Intéressante campagne !

Jeu étrange ! Dix candidats. Une moitié favorable au système en place – financement de l’État sur les marchés financiers, ouverture des frontières aux capitaux et aux marchandises, inféodation à l’Oncle Sam -, l’autre est contre. Pourtant tout l’argumentaire du débat est du côté des opposants à qui les sondages promettent qu’ils seront éliminés. Sarkozy, Hollande, Bayrou promettent des mesures révolutionnaires qu’ils n’appliqueront en aucun cas : elles sont contraire au dogme néolibéral européen.

Sarkozy va sortir des accords de Schengen, Hollande rétablir la retraite à 60 ans, Bayrou fera consommer français… Qui peut encore croire ces sornettes ? Les idées, elles sont du côté de Mélenchon, de Marine Le Pen, de Dupont-Aignan, de Poutou, voire même de Cheminade. Les partis au pouvoir depuis trente ans, les européistes, n’ont aucune proposition crédible à vendre – ils sont coincés par Bruxelles. Alors ils empruntent aux « petits » candidats des bouts de programme inapplicables sans renoncer à l’UE.

Étonnant de voir que les candidats du mensonge absolu soient crédités des meilleurs intentions de vote. Est-il encore possible que qui que soit puisse s’imaginer qu’ils respecteraient leurs promesses électorales ? Sarkozy, l’apôtre de la sécurité qui fait diminuer les effectifs policiers, va diviser par deux l’immigration ! Hollande va imposer les riches à 75% ! inutile de discuter de ces mesures puisqu’il n’est pas envisageable que ceux qui les défendent les mettent jamais en œuvre.

Qui que ce soit qui gagnera, ce sera grâce aux petits candidats à qui il aura emprunté le discours pour le lui rendre bien vite sans l’avoir mis en pratique. Il semble que l’UMPS, pour que son règne perdure, soit contrainte de faire campagne hors de son projet politique, en recyclant à son compte les critiques radicales, tant de JLM, de MLP, de NDA…

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s