Trahir le peuple ou sa foi ?

Syriza, le parti portant le socialisme grec face au parti qui s’en revendique (le Pasok), arrivé deuxième aux législatives, a renoncé à former un gouvernement. Il était face à un dilemme, il a tranché.

Il devait choisir entre trahir ses idéaux, ses convictions, et trahir le peuple. Le peuple grec s’est massivement (68%) prononcé contre l’austérité imposée par l’euro, comme Siriza. Mais le peuple s’est aussi laissé séduire par d’autres discours que le sien, celui notamment de l’Aube dorée cataloguée de néonazie. Or les poncifs de ce Front de Gauche hellénique sont internationalistes : il a préféré trahir le peuple grec plutôt que d’aider à la représentation de la volonté de la souveraineté populaire. La démocratie aura été un vain concept pour ce parti.

Il remet pour l’heure au Pasok désavoué les clés pour la constitution d’un gouvernement illégitime qui ne verra pas le jour tant est impossible la coalition entre les austérophiles et les austérophobes. De nouvelles élections devront se faire en juin.

Syriza ne pourra pas se sortir grandi de cet échec : ce parti à prouver à son peuple, pour des motifs paranoïdes, son incompétence politique à former un gouvernement d’union nationale face à la crise qui ravage le pays. Le peuple grec ne pourra pas ne pas s’en souvenir en retournant aux urnes, il saura pour qui ne pas voter : Syriza.

Syriza devrait sortir ridiculisé du prochain scrutin, comme devrait l’être, aux législatives hexagonales, notre Front de Gauche trop asservi – PC oblige ! qui n’existerait plus si le PS ne le maintenait en survie artificielle – à Hollande. L’alternative politique, en Grèce comme en France, d’une opposition internationaliste  eurosceptique devrait, le mois prochain, prouver par les urnes son aporie.

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s