Les fronts de l’Oise remis à l’heure !

Jean-michel-apathieDans la 2ème circonscription de l’Oise, des électeurs PS ont voté pour le candidat du FN ; c’est ce que nous assurent, chiffres à l’appui, le sémillant Apathie et, avec la ponctualité qu’il affectionne trop, le « socialiste » Julien Dray. Ce serait un quasi séisme…

*

Quelle catastrophe y aurait-il à ce que des électeurs socialistes veuillent à tout prix se débarrasser d’un maire UMP qui traîne des casseroles qui pourraient mériter qu’il ne soit pas éligible ? D’autre part, les sondages quant aux transferts de voix le démontrent, ceux-ci ne se font pas avec la logique mathématique qu’aimeraient les notables politiques qui considèrent les suffrages de leurs sympathisants comme leur propriété : il n’est pas rare qu’un électeur de Mélenchon vote UMP au second tour… et même contre le candidat du PS (6 %, en mai 2012, contre Hollande pour Sarkozy *).

Mais là, c’est 45 % des votants socialistes du premier tour qui ontmontres_molles_2 voté pour le candidat du FN ! du moins c’est ce que croient (ou font croire) ces commentateurs. La vérité est que cette conclusion n’est corroborée par aucun chiffre : il y a eu 67,2 % d’abstention et surtout 32 % de suffrages exprimés au 1er tour, et un peu moins au second (31,74 %).

Nos brillants et chers analystes partent du principe que les votants des deux scrutins sont les mêmes. Or, ayant voté au premier tour des dernières présidentielles et législatives, je n’ai voté à aucun des seconds tours qui, malgré mon abstention, ont recueillis des scores de participation supérieurs à celui des 1er tours. Ces chéris que sont Apathie, Dray et bien d’autres, partent du principe qu’un abstentionniste serait une race d’électeur à part si on n’a pas voté au 1er tour, on ne voterait pas au second. Or, rien ne permet de parvenir à cette conclusion.

La vérité, dans l’Oise, dimanche, c’est que le scrutin peut tout à fait s’être passé des malheureuses 5828 voix de la candidate socialiste PS-EELV. Rien ne permet de supposer que des sympathisants PS aient voté au second tour, a fortiori pour le FN ; dire le contraire, c’est a minima se tromper, sinon mentir. Avec ses 6,81 % des voix des électeurs de cette circonscription, le parti au gouvernement n’y pèse pas lourd et n’est pas en mesure de jouer sur quelque scrutin que ce soit.

Ne connaissant rien de cette circonscription (cad à peu près autant que Apathie & consorts), je pourrais penser que Mme Houssin, qui représentait la gauche, n’est pas appréciée de ses concitoyens ; ou bien que Mme Italiani du FN est quelqu’un de plutôt sympathique pour y obtenir l’honorable score de 13190 voix, c’est-à-dire un peu plus de 15 % des électeurs (16 % pour le vainqueur, le député Jean-François Mancel, au deuxième tour).

Le candidat du Front a gagné près de 6000 voix au second tour (7 % de l’électorat) : il est logique d’en déduire que les sympathisants du Rassemblement Bleu-Marine se sont mobilisés voyant leur candidate proche de la victoire (pour l’emporter, il lui a manqué moins de 800 voix : même pas 1 % du corps électoral !). On peut supposer que des électeurs anti-UMPS du Front de Gauche ou du Parti Pirate (représentés au 1er tour) les auront rejoints… Enfin on peut dessiner que le réservoir de voix frontistes dans cette circonscription a atteint sa barre maximale : elle n’est que de 15 %.

Mais on peut surtout conclure, sans la moindre marge d’erreur, que le « front républicain » contre le Front National a été inopérant. On peut encore conclure que plus de 84 % des électeurs de cette circonscription n’ont pas légitimé M. Mancel pour être leur député. N’oublions pas de saluer nos élites qui sont bien cher payées pour dire n’importe quoi !

* sondage IPSOS du 3 au 5 mai 2012

Publicités
En passant | Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s