La loi contre le foulard est une loi religieuse

Dans un État qui se veut laïc, la législation se fera en s’abstrayant du religieux. Elle ne le niera pas, mais elle n’en tiendra pas compte ; la raison qui légitimera la loi ne s’appuiera pas sur un quelconque fait religieux. Ni pour ce fait religieux, ni contre lui.

La loi interdisant le port du foulard dit islamique a été instaurée en France pour interdire les manifestations « ostentatoires » du religieux à l’école. C’est-à-dire que ce n’est pas une loi qui se fonde sur une réalité constatée du port d’un foulard ou d’un tee-shirt Nike ou Adidas, mais sur ce que l’on suppose de signification de ce colifichet.

Il s’agit de condamner l’intention que voit le législateur – le religieux ostentatoire et prosélyte – dans le port de telle ou telle frivolité. Celui dont la religion l’obligera à porter des pantalons, s’il vient dans cet excentrique accoutrement à l’école, devra donc en toute logique en être exclus puisqu’il manifestera ainsi de manière « ostentatoire » sa croyance. Quant à celui dont la religion l’oblige à être nue-tête, il lui faudra se couvrir pour être admis en classe. La loi contre les manifestations « ostentatoires » du religieux oblige en effet tous les élèves à se vêtir à l’inverse de ce que leur demanderait leur religion !

Outre la paradoxale stupidité d’une telle loi qui se fonde sur un « délit d’intention », on se doit de constater qu’elle trouve sa base dans le religieux, en s’y opposant mais en se basant sur ce religieux supposé pour se promouvoir en loi. La conclusion qui s’impose est que la loi contre le foulard ne peut en aucun cas être considérée comme une loi laïque puisque c’est le religieux et lui seul qui l’inspire.

Il aurait été simple d’édicter une loi réellement laïque qui interdise de venir tête couverte à l’école : il est dans la tradition de politesse française de se découvrir quand on entre dans un lieu. Au contraire, cette loi a préféré se baser sur l’intention religieuse. Or, que ce soit pour favoriser ou combattre une religion, cette loi – se targuant paradoxalement de « laïcisme » – s’est outrancièrement appuyée sur une pratique religieuse pour se prévaloir. Il ne fait donc aucun doute que la loi sur « le voile » est une loi religieuse et non laïque.

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La loi contre le foulard est une loi religieuse

  1. Joseph dit :

    La politesse na jamais obligé les femmes à se découvrir. Au contraire.

  2. adelannoy dit :

    En fait, puisque ça concerne l’école, ça a été le cas au moins pour celle de la IIIe République… Mais n’était-ce pas déjà dans un but idéologique qui visait à déshabituer les filles et les femmes de porter les coiffes traditionnelles ? Une recherche historique intéressante à mener !

  3. Saligo dit :

    Peut-être qu’instaurer un uniforme dans les écoles résoudrait le problème.Quant aux coiffes traditionnelles, vous vous voyez derrière une bigoudène? Ce qui est historique dans l’école de la 3e c’est d’avoir lutté férocement contre les langues régionales, je l’ai moi-même subi et c’était sous la 5e, quand mon institutrice me faisait répéter le son O, car il n’existait pas dans ma langue maternelle. Quand à la loi de 1905 ce serait bien qu’elle s’applique sur tout le territoire, que le concordat signé sous Napoléon disparaisse et qu’on décroche les crucifix des murs des écoles de la république. Quant au foulard, il est indéniable qu’il est un signe religieux et ce n’est pas très sympa d’utiliser ses enfants pour véhiculer un message dont ils ne comprennent pas forcément le sens. Au début du christianisme, les enfants ne recevaient pas le baptême, il fallait être considéré comme un adulte conscient de ses actes pour cela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s