L’imam Idris Sihamedi condamne l’État islamique

Capture du 2016-01-25 14:53:19  Je n’ai pas vu l’émission Supplément en direct. Je ne l’ai même pas regardée en différé. Je n’ai pas de télévision et ne trouve aucun intérêt à          l’ « information » donnée par les médias dominants, Banal+ en particulier. C’est uniquement par le bruit médiatique que j’ai découvert la polémique autour du grand méchant Idris Sihamedi.

Précisons tout de suite que j’ai une réputation surfaite d’ « islamophobe » du fait que je ne prends aucun gant pour dénoncer que des actes ont été commis par des padamalgams et autres musulmans. Je ne suis pourtant pas islamophobe : je ne crains pas l’islam ; je ne l’aime pas pour autant ni n’aime aucune des religions juives – judaïsme, christianisme, islam – quoique je ne les mette aucunement toutes dans le même panier. Mais n’entrons pas ici dans un débat théologique !

Qu’un dirigeant d’association musulmane refuse de dénoncer l’État islamique, voilà dont on aurait pu penser que cela me plairait ! Or, quand je me suis intéressé à la séquence incriminée, je n’y ai pas trouvé ce que l’on m’avait dit.

Le site de yahoo, se référençant au Hufftigton Post (où la phrase n’est pas – plus ? – ce midi), à la question posée : « Vous condamnez l’État islamique ? » donne cette transcription : « Je vais pas vous dire, non je ne condamne pas si ils tirent sur des femmes enceintes… Mais oui, je suis gêné de la question. » Le Hufftington de Anne Sinclair en conclut, en toute logique, que notre barbu a « refusé de condamner les actions de l’état islamique ». Ouh le vilain !

Capture du 2016-01-25 12:43:18

Mais voilà… Je ne me suis pas contenté de lire l’article, j’ai aussi écouté l’enregistrement. Il ne fallait pas. Voici les propos de M. Sihamedi :

« Ben si y tuent des gens des gens dans des cages etc. je vais pas vous dire oui si y tirent sur des femmes enceintes je vais pas vous dire euh je vais pas vous dire non je condamne pas donc, je pense que oui mais si je suis gêné de la question parce que » etc.

Passons que, comme on peut s’en rendre compte, il s’agit de français oral. Quant à la ponctuation, je n’en ai mis aucune à juste titre. Remarquons que la retranscription présentée sur le site yahoo est très approximative ! Pour commencer, elle ne prend pas le début de la phrase, ensuite elle inverse les membres qu’elle sélectionne, enfin elle introduit une ponctuation et même ajoute un « oui » :

« si y tirent sur des femmes enceintes … je vais pas vous dire non je ne condamne pas … mais … [oui]  je suis gêné de la question. »

Première remarque, il n’est pas possible, objectivement, de placer « je suis gêné de la question » dans la même phrase ni de mettre un point final derrière. Il n’est pas plus légitime de transformer le « mais si… », où un développement attendu a été arrêté par l’interviewé, par un « mais oui ».

Reprenons objectivement la phrase originale et donnons-lui la ponctuation, en fonction du sens et de l’enregistrement, qui l’éclairera :

« Ben, si y tuent des gens – des gens dans des cages, etc., je vais pas vous dire « oui » –, si y tirent sur des femmes enceintes, je vais pas vous dire, euh, je vais pas vous dire : « non, je condamne pas » ; donc, je pense que oui ; mais si… Je suis gêné de la question, parce que » etc.

Remettons le plus honnêtement ça en bon français :

« S’ils tuent des gens – des gens dans des cages, etc., je ne vais pas vous dire « oui » –, s’ils tirent sur des femmes enceintes, je ne vais pas vous dire : « non, je condamne pas » ; donc, je pense que oui ; mais si… Je suis gêné de la question, parce que » etc.

Donc, en ôtant les incises, à la question de savoir s’il condamne l’État islamique, on obtient que Idris Sihamedi répond :

« S’ils tuent des gens, s’ils tirent sur des femmes enceintes, je ne vais pas vous dire : « non, je condamne pas » ; donc, je pense que oui. » Le « oui » final répondant clairement à la question de la condamnation de l’État islamique, ceci étant une répétition de la réfutation de la non-condamnation de l’État islamique : « Je ne vais pas vous dire : « non, je condamne pas. » » Par ailleurs, le fait qu’il se déclare gêné par la question, appartenant à une autre phrase, nous n’avons pas ici à en tenir compte pour savoir si, oui ou non, il condamne l’État islamique.

D’où je conclus que notre barbu, non seulement condamne bien l’État islamique, mais réfute aussi sa non-condamnation de cet État islamique ; du moins le déclare-t-il sans l’ombre d’un doute.

Peut-on lui reprocher d’y mettre la condition que cet État commette bien les atrocités – tuer des gens, tirer sur des femmes enceintes – qu’on lui connaît ? Or ne sont-ce pas là les mêmes raison qui nous font condamner l’État islamique ? Met-il en doute que l’État islamique commette ces actes qui lui sont reprochés ? Peut-être ailleurs, mais rien de ce qu’il dit ici ne permet honnêtement de l’affirmer.

Je remarque par contre que Idris Sihamedi va beaucoup plus loin que le gouvernement Valls, Hollande et son ministre, Mme Najat Belkacem, présente sur le plateau : la question posée portait sur l’ « État islamique » et c’est lui qu’a condamné M. Sihameni et non des acronymes ridicules tels que Daesh, Daech, voire même de la lessive, Dash, comme notre président quand il se prend pour la mère Denis.

Les médias colportent que cet imam ne condamne pas l’État islamique, il ne nous étonnera donc pas que ce soit faux et que, au contraire, il le condamne. Quant à Mme Vallaud-Belkacem, de même que le présentateur de la chaîne payante, il est probable que leurs déficits culturels combinés auront fait qu’ils n’auront pas compris – certes, assez controuvée – la phrase prononcée par l’imam ? Alors, ne faut-il pas se demander, de tout ce battage médiatique organisé contre ce dernier, s’il n’a pas d’abord pour but, non d’enfoncer M. Sihamedi, mais de tenter de sauver un ministre qui, à cause de son inintelligence, a eu une réaction déplacée en direct ?

BDIyFVWCIAAFfm-.png:large

D’ailleurs elle précise sur sa page fesse-bouc qu’elle reproche à l’imam de na pas avoir condamné son baril de lessive Dash, ou Daesh :

Capture du 2016-01-25 20:00:07

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

