L’islam est-il une religion ? Zemmour dit non.

« L’islam n’est pas une religion. C’est une loi, un droit, une nation », nous dit Éric Zemmour au micro de Boulevard Voltaire.

A-t-on le droit de dire ça ?
– Oui, on doit l’avoir, de même que l’on doit avoir le droit de dire le contraire.

Est-ce vrai ?
– Ça dépend. C’est quand même plutôt non. Non, parce que toute religion (à l’exception peut-être du bouddhisme, du taoïsme et de quelques autres pensées orientales) est une loi, un droit, une nation. Donc, si l’islam est loi-droit-nation, ça ne l’empêche pas d’être une religion. (Le shintoïsme, confession dans laquelle se reconnaissent plus de 80 % des Japonais est la religion qui définit l’Empire du Soleil levant comme nation.) Historiquement, une religion est d’ailleurs ce qui permet de définir une nation, de là en découlent un droit et des lois. C’est notamment valable pour le judaïsme, ce que reconnaît Zemmour dans d’autres interviews et dans l’un de ses romans quand il rappelle que l’islam, même si l’islam est un peu des deux, est davantage un judaïsme popularisé à une grande échelle qu’une suite du christianisme. (En effet, les juifs à pratiquer leur religion sont une infime minorité, environ 500 000 en Israël.)

Notons aussi cette regrettable manie de dire « L » ‘islam, « LE » musulman, « LE » chrétien, etc. Il n’y a pas pas davantage UN islam qu’il n’y a LE chrétien. Du soufi au terroriste takfiriste, il a un monde. Entre un catholique gay (il y en a) et un amish, il y a de même un gouffre.

Dans cet entretien, Zemmour a en revanche tout à fait raison de dénoncer la déliquescence post-chrétienne béni-oui-oui bisounours de la pensée en Occident, pensée travaillée par un droit-de-l’hommisme gaugauchiste qui conduit à une impasse. À ce titre, Alain Juppé est l’archange de cette décadence française.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’islam est-il une religion ? Zemmour dit non.

  1. Ping : Le Havre : il tue sa mère qui l’empêchait de partir au djihad en Syrie | Adelannoy's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s